A chaque séjour, près de 90 enfants de 7 à 15 ans sont présents à la colonie. Ils sont accompagnés par 35 à 40 adultes, tous bénévoles, qui mettent tout en oeuvre pour assurer aux enfants un encadrement de qualité. Les différentes personnes occupent les responsabilités suivantes (à lire au masculin et/ou féminin) :

Le directeur est une personnes ayant une très bonne connaissance de la colonie et présentant toutes les qualités pour prendre la responsabilité d’un séjour. Cette personne est nommée par notre association.

L’aumônier, assisté de tous les autres adultes, accompagne l’ensemble de la colonie dans sa démarche spirituelle. Il permet à chacun de se questionner, de se comprendre un peu mieux et de comprendre un peu mieux la société. Il aide chacun à trouver ses propres valeurs (humaines et spirituelles) dans l’esprit de celles que nous souhaitons transmettre à la colonie et à les mettre en pratique dans sa vie quotidienne.

L’infirmier prend soin de la santé des enfants et des moniteurs en supervisant l’hygiène dans notre maison. Nous sommes par ailleurs en permanence en contact avec des médecins à Genève et Orsières pour tous les cas nécessitant un avis médical. Toujours à disposition des occupants de la maison, l’infirmier/ère participe intégralement à la vie de la colonie.

Chaque moniteur d’équipe est responsable d’une chambre de 3 à 6 enfants. Il s’occupe de toutes les activités qui concernent l’équipe et assure de ce fait un encadrement personnel et direct auprès de chaque enfant.

L’équipe d’animation est constituée de 3 à 6 moniteurs n’ayant pas directement de responsabilité d’équipe d’enfants. Elle est chargée d’organiser toutes les activités collectives de la colonie et peut ainsi « décharger » les moniteurs qui se consacrent à leur équipe.

L’équipe de cuisine (5-6 adultes) assure la préparation des repas pour environ 140 personnes. Le Grand-Hôtel du Val Ferret dispose d’un équipement professionnel qui permet un travail de qualité, facile et agréable.

L’équipe de lingerie (4-5 adultes) se soucie de la qualité de vie dans le Grand-Hôtel. Elle assure un confort et une hygiène irréprochable ce qui est très appréciable à la colonie. Elle s’occupe aussi bien de la literie, de la vaisselle que de l’ordre dans les sanitaires et les lieux de vie.

L’esprit qui règne dans notre maison a laissé et laisse toujours de très bons souvenirs à chacun. Nous invitons toute personne intéressée à participer à cette expérience à prendre contact avec nous.